association suisse des accompagnateurs en montagne

Formation continue

Le métier d'accompagnateur couvre de nombreux domaines de compétences qui nécessitent une mise à niveau permanente. Afin de répondre aux besoins de ses membres, la section vaudosie organise régulièrement des formations continues sur la sécurité et les connaissances générales de l'environnement.

Formation continue 2018

Samedi 6 octobre 2018

Dynamique des milieux naturels au col de la Givrine

Cette formation est animée par un bureau spécialisé dans le domaine de la nature et du paysage avec des interventions du surveillant permanent de la faune de la région ainsi que des gestionnaires forestiers locaux. Elle traitera de la dynamique des milieux naturels, en particulier des pâturages boisés et des zones humides. Organisée par le Parc Jura vaudois en collaboration avec et les sections vaudoise et genevoise de l'ASAM spécialement pour les accompagnateurs en montagne, elle a lieu le 6 octobre 2018 au col de la Givrine. Le parc présentera également à cette occasion son concept d’ambassadeur pour les prestataires touristiques. Cette formation est reconnue par l’ASAM et le Parc Jura vaudois comme formation continue.

Formation continue 2017

Samedi 7 octobre 2017

Utilisation des cordes dans les gorges de la Gryonne

Le samedi 7 octobre, 12 membres de la section ont suivi la formation sur l'utilisation des cordes dans différents terrains. Encadrés par le guide de montagne Guido Guidetti et l'accompagnateur Laurent Kern, ils ont pu se familiariser avec les principaux noeuds ainsi qu'avec les sangles, cordelettes et mousquetons qui font parties de leur équipement. Dans un esprit professionnel et ludique, caractéristiques de notre mérier, ils ont fait preuve de créativité en installant un parcours de mains courantes dans les gorges de la Gryonne, près de Mines de sel à Bex. Retour en images...

Galerie