association suisse des accompagnateurs en montagne

Formation continue

Le métier d'accompagnateur couvre de nombreux domaines de compétences qui nécessitent une mise à niveau permanente. Afin de répondre aux besoins de ses membres, la section vaudosie organise régulièrement des formations continues sur la sécurité et les connaissances générales de l'environnement.

Formation continue 2020

Cyle de formation 2020-21

Oenotoursime, de la terre à la bouche, en passant par le coeur

En collaboration avec la section Valais romand, nous proposons quatre formations sur l'oenotoursime dans des vignobles valaisans et vaudois. Premier rendez-vous: jeudi 6 juin ou 8 août à confirmer selon décision du Conseil fédéral.

Informations: Jean-Jacques Maillard (e-mail)

Inscriptions: Nadja Schmid (e-mail)

Formation continue 2019

Samedi 4 mai 2019

Observation et interprétation des indices météo sur le terrain au Mont-Pèlerin

La prise de connaissance des infos météo devant un ordinateur ou en regardant son smartphone est relativement bien maîtrisée par les AMs. Une fois sur le terrain, il est toujours utile et instructif de mettre en relation les observations avec les informations, et la dynamique des masses d'air avec la topographie et la nature des sols. Cette journée est dédiée à la compréhension des phénomènes atmosphériques et à l'observation fine du ciel, avec un focus sur notre région (Plateau, Préalpes, Jura). Nous aurons l'occasion de monter au sommet de la tour Plein-Ciel. Une partie de la formation aura lieu en intérieur en fin de journée.

Formateur: Vincent Banderet, guide UIAGM pilote d'aile Delta

Objectifs:
- Approfondir ses connaissances sur la dynamique des flux atmosphériques.
- Faire le point sur les différents outils à disposition des professionnels de l'outdoor.
- Connaître et observer les indices de l'évolution de la météo, en « live ».
- Échanger des expériences d'événements météorologiques vécus.
- Envisager les bons comportements dans des situations météorologiques difficiles.
 

Formation continue 2018

Samedi 6 octobre 2018

Dynamique des milieux naturels au col de la Givrine

Cette formation est animée par un bureau spécialisé dans le domaine de la nature et du paysage avec des interventions du surveillant permanent de la faune de la région ainsi que des gestionnaires forestiers locaux. Elle traitera de la dynamique des milieux naturels, en particulier des pâturages boisés et des zones humides. Organisée par le Parc Jura vaudois en collaboration avec et les sections vaudoise et genevoise de l'ASAM spécialement pour les accompagnateurs en montagne, elle a lieu le 6 octobre 2018 au col de la Givrine. Le parc présentera également à cette occasion son concept d’ambassadeur pour les prestataires touristiques. Cette formation est reconnue par l’ASAM et le Parc Jura vaudois comme formation continue.

Formation continue 2017

Samedi 7 octobre 2017

Utilisation des cordes dans les gorges de la Gryonne

Le samedi 7 octobre, 12 membres de la section ont suivi la formation sur l'utilisation des cordes dans différents terrains. Encadrés par le guide de montagne Guido Guidetti et l'accompagnateur Laurent Kern, ils ont pu se familiariser avec les principaux noeuds ainsi qu'avec les sangles, cordelettes et mousquetons qui font parties de leur équipement. Dans un esprit professionnel et ludique, caractéristiques de notre mérier, ils ont fait preuve de créativité en installant un parcours de mains courantes dans les gorges de la Gryonne, près de Mines de sel à Bex. Retour en images...

Galerie